Zéro papier : l’objectif à atteindre par les administrations publiques d’ici 2022
Fin 2017, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, l’annonçait : « Chaque année, 150 millions de feuilles A4 de pièces administratives sont échangées entre l’administration fiscale et les collectivités locales. L’objectif du gouvernement, c’est zéro papier dans toute l’Administration d’ici à la fin du quinquennat1 ». Janvier 2018, le Plan National de transformation numérique de la commande publique2 était lancé ; l’heure est donc aux changements pour les administrations publiques !
Bien que dans les services publics, 67% des Français utilisent des formulaires en ligne pour leurs démarches administratives – signe incontestable du début de la transition digitale, l’objectif « zéro papier » est encore loin d’être atteint.
Pourtant celui-ci présente de nombreux avantages ; outre le bénéfice évident sur l’environnement, le « zéro papier » rime avec gain de temps et économies financières. Selon la Direction des Affaires Juridiques (DAJ), la dématérialisation des marchés publics (effective depuis octobre 2018, rappelons-le) devrait permettre d’économiser 117 millions d’euros sur l’impression de courriers, dont 84 millions pour les seules entreprises, et un peu moins de 5 millions sur l’archivage. Quant à la facturation électronique, dont la généralisation est prévue en 2020, le gain serait encore plus conséquent, de l’ordre 700 millions d’euros, dont 335 millions pour les entreprises.
« Mais passer au numérique nécessite un véritable changement qui doit être réfléchi. Pour un modèle pérenne et durable, il faut élaborer une stratégie, en veillant aux critères de performance, sécurité, traçabilité et rentabilité, et mettre en place les bons outils. C’est un réel défi pour les administrations publiques ! », explique Etienne Panis, Directeur Général de 3S2I.
Parmi les leviers incontournables de la dématérialisation des documents, figure notamment le logiciel GED (gestion électronique des documents). « Facilitant le classement, l’accès et le partage des documents, la GED permet de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Plus de perte de temps liée à la recherche d’une info ou à sa transmission ! », continue Etienne Panis.
Le conseil du pro : pour une installation conforme et une prise en mains facilitée, songez à vous faire accompagner ! C’est ce qu’a choisi de faire Eric Tremerel, Directeur Général des services à la Mairie des Adrets-de-l’Estérel. Conscient que les outils ne peuvent être efficaces que s’ils sont maîtrisés par les équipes, il a décidé d’être suivi par 3S2I.
« Lorsque j’ai pris mes fonctions en 2015, nous avions des impératifs de dématérialiser nos actes vers la préfecture et vers les services de la trésorerie. Je me suis aperçue aussi qu’il y avait un gros problème pour retraduire toute la facturation vers mon logiciel de comptabilité. Le personnel de la comptabilité perdait du temps sur la saisie de factures et de données ; c’était un travail fastidieux, répétitif et peu valorisant (…) Il m’a donc fallu trouver des solutions informatiques, modernes (…) 3S2I a su répondre à ma demande et être pertinent dans son offre ; les outils ont simplifié le quotidien des équipes ; elles peuvent aujourd’hui se consacrer à des tâches plus nobles ! »
Envie d’en savoir plus sur les solutions mises en place ? Découvrez le témoignage vidéo d’Eric Tremerel.
Vous souhaitez vous faire accompagner par 3S2I ? Contactez dès à présent le 04 93 14 62 86.