Télétravail et cyber sécurité : un enjeu de taille pour les entreprises
Le télétravail devient un nouveau modèle dans le quotidien professionnel des français. Qu’il soit partiel ou total, les entreprises doivent apprendre à concilier télétravail et sécurité des données.
Comment faire pour sécuriser ses données et limiter les cyberattaques ? Voici les 4 règles fondamentales pour la protection des informations en télétravail :
- Un VPN et un anti-virus : Le B.A-BA de toutes les entreprises. Son installation est indispensable pour bénéficier d’une protection fiable et d’une navigation web sûre.
- Le réseau WIFI : Vérifiez que votre connexion utilise une clé WPA2 à minima et une clé WPA3 est encore mieux. Ces clés protègent les données et évitent les intrusions non voulues.
- Les mots de passe : Un mot de passe simple, c’est le début des problèmes ! Misez sur une charte de mots de passe, utilisant plusieurs types de caractères (lettres, minuscules, majuscules, ponctuations, chiffres) afin de minimiser les intrusions ou, dans le cas de cyberattaques, de détecter rapidement une intrusion et d’y remédier facilement (les mots de passe complexes étant plus difficiles à pirater).
- La sauvegarde : avec des backups dans et hors de l’entreprise.
Et pour vous permettre de travailler à distance avec plus de sécurité, faites le choix de solutions du type DNS WatchGo ; conçue pour contrôler les demandes de DNS sortantes. En limitant et en bloquant l’accès à des sites non autorisés par l’entreprise, vos collaborateurs ne pourront se rendre que sur les sites validés par l’entreprise. Besoin d’y voir clair sur cet outil ? : https://www.3s2i.fr/securite-reseau/