SD WAN, le réseau étendu
Avez-vous déjà entendu parler du réseau SD WAN (Software-Defined Wide-Area Networking) ou réseau étendu à définition logicielle ? C’est probable ! Cette technique logicielle, portée par le Cloud, prend de l’ampleur et fait les yeux doux au monde de l’entreprise et réciproquement. L’objectif du SD WAN ? Rendre les réseaux étendus plus intelligents, plus flexibles et faciliter la concrétisation de projet de transformation numérique en connectant les bureaux des entreprises directement à Internet via des liens haut débit de commodité. L’accessibilité du réseau SD WAN, gérée de manière centralisée et à l’application facile sur l’ensemble des sites, permet de se libérer du paramétrage manuel. Des résultats au rendez-vous pour cette technologie en plein développement.
SD WAN, une adoption croissante
Le monde de l’entreprise demande plus en plus de performance à ses réseaux.
Le SD WAN :
- accompagne la politique d’expansion et d’évolution de l’entreprise,
- aide à la digitalisation des procédés
- et oeuvre à la mise en place de la transformation numérique inhérente à chaque entreprise.
En capitalisant sur des connexions directes sur Internet, de nouvelles lignes peuvent être ouvertes pour l’entreprise. Tout cela dans un laps de temps considérablement réduit tout en profitant d’une haute performance pour les applications cloud.
Il faut imaginer le SD-WAN comme une technologie réduisant les zones de blocage, décongestionnant les bouchons sur les réseaux. Problématiques souvent présentes sur d’autres applications WAN. Outre ses avantages liés à ses possibilités, le SD WAN a trouvé son essor en apportant une réponse concrète en pleine crise sanitaire.
Devant la multiplication des demandes engendrées par le télétravail, certaines entreprises ont eu du mal à fournir le matériel connecté et sécurisé demandé. Recrudescence et augmentation des problèmes liés à la protection des données et au trafic, nombreux sont les services informatiques des entreprises à avoir éprouvé des difficultés sans pour autant avoir pu trouver des solutions. Le SD WAN propose aux collaborateurs de travailler, en toute sécurité, quel que soit leur environnement et leur besoin.
SD WAN, une mise en place sécurisé
Vous l’aurez compris, le SD WAN propose rapidité et fluidité par son transit via Internet. Avantage, certes mais qui peut aussi apposer certains risques. Pour mieux comprendre il faut distinguer les deux autres solutions actuellement proposées sur le marché : les réseaux MPLS et VPN.
- Le réseau MPLS, comprenez MultiProtocol Label Switching, est un réseau totalement privé sans connexion à Internet, ce qui limite les risques d’intrusions ou de failles de sécurité et de ralentissement lié à Internet. Il accorde une sécurité maximale mais ne propose pas de connexion via internet.
- Le réseau VPN IPSec, comprenez Virtual Private Network IP Security, est un réseau public passant par Internet. Son utilisation permet d’établir une connexion entre plusieurs sites de manière sécurisé. Cette technologie est idéale pour l’utilisateur nomade mais est plus perméable aux cyber-attaques.
Le SD WAN, ce réseau presque hybride propose une gestion des avantages proposées par ces deux technologies. Un accès facilité, une augmentation du trafic, tout en veillant et en proposant un contrôle de la sécurité. Pour cela, son installation nécessite d’être mise en place par des professionnels qui assureront le maintien et le renforcement de votre sécurité réseau. Telle est la fonction et l’engagement de 3S2I pour ses clients.
SD WAN, une solution d’appliance
Le SD WAN peut être décrit comme un équipement informatique dédié à une fonctionnalité. C’est la définition du terme, issu de l’anglais, appliance. En réduisant votre dépendance à l’égard du MPLS vous profiterez, comme énoncé, d’une connectivité WAN à faible coût tout en bénéficiant de liaisons optimales. Alors contactez dès à présent l’équipe d’expert 3S2I.