2 août 2022

Quels avantages offre la sauvegarde externalisée aux PME ?

Quels avantages offre la sauvegarde externalisée aux PME ?

Les problématiques de sécurité liées notamment aux cyberattaques et les éventuels incidents font de la gestion de sauvegarde des données un enjeu majeur. Preuve en est, selon une étude IT Globale, 4 entreprises sur 5 qui auraient perdu leur data ont fait faillite dans l’année qui a suivi, et parmi lesquelles 60% dans les 6 mois !

Sauvegarder de façon sécure est donc crucial. Pour les PME, mais aussi les TPE, start-ups ou grands comptes, la première solution réside en la sauvegarde externalisée.

Comment fonctionne l’externalisation des données ?

Les données informatiques (comme par exemple les logiciels de gestion d’activité, la comptabilité, les contrats ou encore les bons de commande) sont ainsi cryptées, puis dupliquées et stockées sur des serveurs ultra-sécurisés, non pas localement mais dans un data center externe, idéalement situé en France comme le propose 3S2I.

Vos informations sont ainsi confiées (intégralement ou en partie) à un prestataire qui en assure la sécurité et gère leur sauvegarde. Cette solution est salvatrice pour les entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires pour absorber le coût d’un data center en propre, ni du cahier des charges qui lui est associé.

 

Des économies à la clé

Il est difficile d’estimer précisément le prix d’un équipement complet de sauvegarde. Cependant, disposer de son propre data center revient cher. Les baies de stockage représentent à elles-seules un budget conséquent. À cela, s’ajoutent entre autres les frais d’installation, de maintenance et d’électricité.

En externalisant la sauvegarde de vos données, vous économiserez de l’argent et gagnerez en productivité. Cependant, il est impératif de travailler avec une société de services informatiques disposant de toutes les garanties requises.

 

Une gestion de sauvegarde simplifiée et davantage de mobilité

En optant pour ce type de sauvegarde, vous offrirez à vos salariés une manière de travailler beaucoup plus fonctionnelle et sereine. Toutes vos informations seront stockées et sécurisées de façon automatique et pourront être restituées sur simple demande. La perte d’un fichier n’est quasiment plus une éventualité. Vous n’aurez plus à vous en soucier.

En outre, en optant pour ce système de sauvegarde et de protection des données, vous serez en mesure de proposer plus de flexibilité à vos salariés. Configuré au cas par cas, ce type de solution peut répondre à vos besoins de mobilité.

 

Sécurisation des données renforcée

Comme vu précédemment, l’ultime avantage de l’externalisation des données est la sécurité au sens large. Entendez par là qu’il n’est pas uniquement question de sécurisation vis à vis des cyberattaques en tout genre. Nous faisons également référence aux mauvaises manipulations, aux plantages, aux vols de matériels, aux incendies ou encore aux dégâts des eaux qui impliqueraient de les perdre à jamais.

En externalisant et en confiant vos données à un prestataire fiable, vous bénéficiez de la plus efficace des protections sans vous soucier de la gestion des backups. En outre, la sauvegarde externalisée avec formule évolutive vous permet de stocker à l’infini. Pour accéder à cette facilité, il vous suffit de contacter un prestataire de qualité prompt à répondre à vos différentes contingences. Enfin, si nous pouvons vous donner un dernier conseil : faites-le en amont, la tête froide ! Au moment de l’incident, il est déjà trop tard !

A voir également :

Opter pour la GED la plus adaptée, un atout pour la transformation numérique

Vous envisagez de passer à la GED ? Dématérialisation, archivage et traçabilité, sécurité et conformité, automatisation de processus, meilleure collaboration, ou encore diminution de l’empreinte écologique : la GED répond à des ...

RGPD : comment l’infogérance aide les PME à être en conformité

Indépendamment de sa taille ou de son activité, toute organisation établie dans l’Union Européenne est tenue de se conformer au RGPD dès lors qu’elle collecte, traite et/ou stocke des données ...

Comment mettre en place l’affichage dynamique en magasin ?

Selon une étude réalisée par IPSOS, 75% des personnes interrogées se rappellent d'une communication diffusée par le biais de l'affichage dynamique, tandis que ce chiffre tombe à 44% pour l'affichage ...