Passer au cloud – les risques et les raisons d’être accompagné !
Pourquoi faut-il être bien accompagné lors de la migration vers le cloud ?
Le cloud a révolutionné le stockage et la gestion des données et des applications. La technologie permet à l’entreprise de s’affranchir de la nécessité de gérer ses propres serveurs physiques et d’exécuter les applications logicielles sur ses propres équipements. Les données et applications sont accessibles à tout moment et en tout lieu par les utilisateurs autorisés, et ce à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
De par son évolutivité, le cloud offre aux entreprises la possibilité d’augmenter et réduire la capacité de traitement et de stockage en fonction de leurs besoins sans qu’un investissement significatif ne soit nécessaire pour ajuster la taille des infrastructures utilisées. De plus, si l’on tient compte des coûts engendrés par la mise en place d’un système d’information complexe et des moyens humains pour en assurer le maintien, on comprend l’engouement des PME pour ces solutions.
Pour vous éclairer davantage sur le cloud, nous aborderons les risques à mesurer tels que la sécurité et la confidentialité. Nous verrons également pourquoi il est important d’être bien accompagné lors de la migration vers le cloud pour profiter pleinement de ses avantages en toute sérénité.
Quels sont les risques liés au cloud ?
Aussi vertueux soit-il, le cloud ne dispense pas d’être vigilent sur certains points. Parmi ces points, 3 aspects fondamentaux devront retenir votre attention :
- La sécurité des données et la confidentialité : Les données stockées dans le cloud nécessitent d’être protégées contre toute forme de vol ou de consultation non autorisée. Cela implique l’utilisation d’un fournisseur de services fiable qui respecte scrupuleusement les normes de sécurité et maitrise son architecture informatique.
- La conformité : Selon le type et la nature des informations gérées par un système basé dans le cloud, votre organisation peut se voir imposer une obligation réglementaire liée aux normes en vigueur telles que la RGPD en Europe ou l’HIPAA aux États-Unis. Ceci s’explique par la dimension mondiale du cloud et des innombrables législations à l’international.
- Le droit d’accès : Selon les pays dans lesquels vos données sont hébergées, certains contrats liés au cloud peuvent comprendre une clause selon laquelle les fournisseurs disposent d’un droit illimité d’accès aux données. Cela est notamment l’une des raisons pour lesquelles, nous proposons à nos clients uniquement des solutions d’hébergement en France reconnues pour leur fiabilité.
Comment passer au cloud avec succès ?
Migrer vers le cloud ne s’improvise pas. La première étape consiste à construire une architecture de migration robuste. Celle-ci implique une planification technique détaillée et une conception structurée. L’entière responsabilité incombe à l’architecte de la migration dont les décisions ont pour but de garantir la réussite du processus en toute sécurité.
C’est un audit qui déterminera la feuille de route à tenir. Il conviendra entre autres de procéder à l’indentification des données et des applicatifs à migrer, des ressources à retenir, ou encore des ressources à rendre plus « cloud-natives ». Un accompagnement s’avère donc nécessaire en amont, puis à chaque étape du processus et enfin en post-migratoire.
Pour conclure, le cloud offre de nombreux avantages aux entreprises grâce à sa facilité d’utilisation et à une évolutivité difficilement atteignable avec une installation physique classique. Cependant, cette technologie comporte certains risques tels que la sûreté des données, la confidentialité et l’accès qui peuvent être mal maîtrisés si certaines précautions ne sont pas prises avant de migrer vers un nuage public ou privé, ou encore vers une solution mixte.
Contactez-nous pour plus d’informations ! Notre équipe dédiée est là pour vous apporter une solution sur mesure, adaptée à vos objectifs de digitalisation et de croissance, tout en tenant compte de votre organisation actuelle et à venir.