Maintenance ou infogérance informatique ? Quelle solution pour mon entreprise ?
Dans un contexte de croissance exponentielle et de constante remise en question, l’informatique en entreprise est un sujet clé. Montrer patte blanche dans ce domaine est un impératif. Pour s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’information ainsi que de la sécurisation des données de l’entreprise et de ses clients, plusieurs solutions existent. Cela commence par la maintenance et/ou l’infogérance de votre parc informatique ! Définitions et zooms sur les valeurs ajoutées de chacune.
Le Help Desk : 1ère assurance informatique en entreprise
Avant même de parler de maintenance et d’infogérance, il existe un premier niveau pour assurer le fonctionnement des systèmes informatiques simples en entreprise. Le Help Desk est dédié à l’assistance à distance – par contact téléphonique, tchat, ou par messagerie électronique – pour répondre aux problématiques le plus souvent liées aux logiciels ou aux matériels. Selon le contrat en place et le degré de difficulté de l’action à mener, ce service peut être amené à renvoyer vers un prestataire plus qualifié.
Le Help Desk pose donc un premier jalon en colmatant certaines brèches sans pour autant apporter de solutions viables et pérennes. Son action épisodique et en surface ne peut être inclus dans le déploiement d’une infrastructure informatique sur le long terme. Pour cela, il faut pouvoir garantir le bon fonctionnement des équipements (hardware et software) utilisés via une maintenance suivie et/ou une infogérance optimisée.
La maintenance : la base d’un bon système informatique
Telle la première pierre d’un édifice, une maintenance de qualité confère une base solide au réseau. Son objectif principal ? Permettre le fonctionnement opérationnel du parc informatique au sein de la structure. La maintenance est un service, interne ou externe, indispensable aux systèmes informatiques plus complexes. Elle assure la libre circulation de l’information en soldant les dysfonctionnements éventuels. En tant que première étape dans le développement et le déploiement d’une stratégie d’optimisation du réseau informatique, la maintenance répond à des besoins concrets en corrigeant les défaillances.
Intervenant de façon ponctuelle et après l’arrivée du problème, la maintenance délivre une parfaite action curative. Cependant, les coûts engendrés par les dysfonctionnements informatiques en entreprise restent encore de nos jours extrêmement élevés. On estime à 100 heures, soit 2 semaines de travail, par an perdues en raison d’équipements en maintenance (étude Vanson Bourne). Mais alors comment agir en prévention pour les éviter ?
L’infogérance : la solution pour une meilleure anticipation
Pour réaliser de façon optimale une tâche ou une mission, on parle souvent de prise de hauteur ou de recul. L’infogérance est l’externalisation d’une partie ou de la globalité de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Il s’agit d’un service plus « évolué » que la maintenance car il s’interroge à la fois sur l’exploitation de l’état actuel, sa sécurisation et son évolution future.
Pour les TPE et les PME, cet « outil » assure la bonne gestion des systèmes d’information et contribue à leur optimisation organisationnelle. Avec la crise COVID ou encore la multiplication des cyberattaques, les entreprises souhaitent rester proactives et anticiper sur les diverses problématiques à venir. Déjà en 2020, le marché de l’externalisation s’élevait à 13 milliards d’euros en France (source Statista) et les contrats validés ont quant à eux augmenté de plus de plus de 37% entre 2018 et 2019. Ces chiffres mettent en lumière le succès de l’infogérance et la place qu’occupe la France sur le podium européen du marché de l’externalisation IT.
Pour une gestion optimale des systèmes d’information, maintenance et infogérance vont de concert. Ensemble, elles composent une dynamique à laquelle 3S2I est fière de participer ! Pour toute information ou demande d’audit de vos systèmes informatiques à Nice ou Monaco, contactez-nous !