Les enjeux d’un plan de reprise d’activité informatique
Essentielle, la sécurité informatique a pour objet de protéger le système d’information de l’entreprise. Elle garantit entre autres la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. L’instauration d’un PRA s’inscrit dans les processus de sécurité informatique en permettant de relancer le système d’information lorsque celui est indisponible, indépendamment de l’origine de son interruption. En d’autres termes, il assure la remise en route de l’activité de l’entreprise dès lors que son fonctionnement dépend du système informatique.
Sans vouloir être alarmistes, il est bon de rappeler que 82% des entreprises non préparées ne se remettent pas d’un crash informatique impliquant la perte totale des données. En tant que procédure préventive, le plan de reprise d’activité informatique se construit bien en amont de la survenue de l’incident.
Voyons à froid les enjeux de sa mise en place !
Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité informatique ?
Un plan de reprise d’activité informatique est un document décrivant les mesures à prendre, étape par étape, pour relancer le fonctionnement du système d’information en cas de sinistre (cyber attaque impliquant ou non le vol de données critiques, panne matérielle, erreur humaine, incendie, etc.) Son rôle est crucial car il contribue à minimiser les pertes de productivité et de chiffre d’affaires liées.
Le PRA informatique est élaboré par la direction du système d’information (ou par un prestataire expert en ce domaine) en collaboration avec les autres départements. Le PRA doit être adapté aux besoins spécifiques de l’organisation et à son environnement. Il prend en compte notamment la nature des données traitées, les technologies utilisées et les processus métiers.
Les principaux éléments du PRA informatique sont les suivants :
- L’audit des risques potentiels (de types : cybermenaces, panne matérielle, panne logicielle, panne de sauvegarde, problèmes de réseau, catastrophe naturelle)
- La hiérarchisation des activités informatiques critiques ;
- La définition des solutions informatiques de secours et leurs instructions ;
- La définition d’un plan de sauvegarde et de restauration des données ;
- Les procédures d’authentification des utilisateurs ;
- Les plans de tests et de validation ;
- La mise à jour régulière et l’adaptation à l’évolution du système d’information.
Pourquoi est-il important d’instaurer un plan de reprise d’activité informatique ?
Le plan de reprise d’activité permet de minimiser les risques liés à une panne informatique et de réduire les délais de restauration des systèmes. Un bon PRA requiert la prise en compte de tous les aspects de l’entreprise, y compris les processus internes, les données et les solutions logicielles. Il doit également être mis à jour et testé régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.
Comme vu précédemment, la sauvegarde des données en est l’une des composantes essentielles. Celles-ci doivent être sauvegardées régulièrement et stockées en lieu sûr, comme dans un datacenter ou un coffre-fort. Leur restauration sera effectuée à partir des copies de sauvegarde.
Le PRA prévoit également des mesures pour limiter les risques d’incident en amont, notamment en mettant en place des politiques et des procédures de sécurité adéquates, en formant le personnel aux bonnes pratiques et en mettant en place des systèmes de supervision et de détection des anomalies.
PRA et PCA dans le Cloud
Notons que le PRA doit être adapté aux spécificités de l’entreprise et de son activité afin de prioriser les objectifs. En soumettant votre demande à notre équipe, celle-ci sera étudiée au cas par cas en tenant compte de vos modes de fonctionnement. En outre, 3S2I tire le meilleur parti du DRaaS (Data Recovery-as-a-Service) pour une reprise d’activité basée sur le Cloud, avec des délais de redémarrage plus courts et des tarifs compétitifs.
Concernant les secteurs d’activité pour lesquels ne serait-ce qu’une minute d’inactivité du SI aurait des conséquences financières importantes, la définition d’un plan de continuité (PCA) s’impose en complément du PRA. Là aussi, nous avons la solution adéquate. Pour toute information, contactez-nous !