20 avril 2020

DSI : quelle place pour les femmes ?

DSI : quelle place pour les femmes ?

En pleine croissance, le secteur des systèmes d’information est en quête de plus en plus de professionnels qualifiés. Pourtant, la commission européenne pointe du doigt un phénomène inquiétant : il ne manquerait pas moins de 756 000 professionnels du numérique… et ce, rien que pour cette année ! Des chiffres qui viennent appuyer ceux de France Stratégie ; selon leur dernière étude, entre 170 000 et 210 000 postes seront à pourvoir dans le secteur, d’ici 2022, dans l’Hexagone.

Autre constat : les postes sont majoritairement occupés par des hommes. Selon une enquête du MagIt,seulement 20% des femmes travaillent au sein des DSI (Direction des Systèmes d’Information) françaises.

Et pourtant…

  • Les femmes ont fait partie intégrante de lessor de linformatique.

Elles y occupaient même une place importante et ont été représentées par des figures emblématiques, telles qu’Ada Lovelace (dont le travail a permis l’invention du code), Katherine Johnson, Dorothy Vaughan ou Mary Jackson (mathématiciennes recrutées par la NASA et ayant contribué à la conquête spatiale).

  • Pour 1 informaticien sur 2, une plus grande féminisation des effectifs pourrait contribuer à réduire les problèmes de pénurie de main d’œuvre dans le secteur.

Selon les informaticiens, une plus grande mixité permettrait la construction d’un monde numérique plus en phase avec la société actuelle, d’éviter les clichés et les solutions biaisées car innovantes pour une partie de la société seulement.

Fort de ce constat, plus de 40% des entreprises revendiquent désormais un plan spécifique pour favoriser la féminisation de lIT. Nombreuses d’entre elles investissent dans des formations internes, mais aussi dans des ateliers, des portes ouvertes, des compétitions numériques… Objectif : susciter des vocations et accompagner les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs.

« Chez 3S2I, nous avons toujours veillé à la mixité de nos équipes. Femmes ou hommes, ce n’est pas le sujet ; nous cherchons des compétences avant tout accompagnées d’un savoir-être en phase avec nos valeurs. D’ailleurs, si vous lisez cet article et que vous êtes talentueuse dans l’IT, n’hésitez pas à nous rejoindre en postulant via notre formulaire de contact ».

A voir également :

Opter pour la GED la plus adaptée, un atout pour la transformation numérique

Vous envisagez de passer à la GED ? Dématérialisation, archivage et traçabilité, sécurité et conformité, automatisation de processus, meilleure collaboration, ou encore diminution de l’empreinte écologique : la GED répond à des ...

RGPD : comment l’infogérance aide les PME à être en conformité

Indépendamment de sa taille ou de son activité, toute organisation établie dans l’Union Européenne est tenue de se conformer au RGPD dès lors qu’elle collecte, traite et/ou stocke des données ...

Comment mettre en place l’affichage dynamique en magasin ?

Selon une étude réalisée par IPSOS, 75% des personnes interrogées se rappellent d'une communication diffusée par le biais de l'affichage dynamique, tandis que ce chiffre tombe à 44% pour l'affichage ...