19 octobre 2022

Acheter ou louer le matériel informatique de l’entreprise ?

Acheter ou louer le matériel informatique de l’entreprise ?

Acheter ou louer le matériel informatique de son entreprise ?

Le système d’information occupe une place centrale dans le fonctionnement de l’entreprise et cela s’est accéléré avec l’avènement de la transition numérique. Il contribue à optimiser le travail des salariés tout en améliorant la collaboration entre les différents services, le partage des données, et directement ou indirectement, la satisfaction client.

Que votre objectif soit de limiter les coûts, perfectionner votre infrastructure et/ou innover, la question d’acheter ou louer votre matériel informatique se pose à un moment.

Voyons ensemble ce qu’implique l’achat de tels équipements ainsi que les avantages à louer votre parc informatique, en gardant à l’esprit que minimiser les coûts à court terme ne doit pas nuire à l’organisation à moyen et à long terme. Bien au contraire !

 

Ce qu’implique l’achat de votre parc informatique

Quel que soit votre secteur d’activité, acheter vos équipements informatiques engendre une immobilisation de capitaux conséquente, proportionnelle à la taille de votre entreprise.

Plutôt que de puiser dans vos ressources financières par à-coups, il peut vous paraître opportun d’emprunter. Cependant, en procédant ainsi, vous réduisez votre capacité d’endettement qui pourrait être dédiée à d’autres investissements. En effet, nous parlons de technologies qui évoluent dans un contexte de forte accélération de l’innovation. Viendra donc le moment où vous continuerez à rembourser un emprunt pour des outils qui sous-performent.

 

Posséder a un coût : le TCO

En outre, nombreuses sont les sociétés à penser uniquement en termes de prix d’achat. Or, au coût d’acquisition s’ajoutent les dépenses liées au fonctionnement du matériel tout au long de sa durée de vie, soit le « Total Cost of Ownership ». En effet, exploiter un actif technologique détenu en propre revient cher. Au prix d’achat viennent se greffer :

  • l’installation et la mise en œuvre,
  • les frais de maintenance,
  • les licences et les mises à jour logicielles,
  • les assurances,
  • les frais d’enlèvement en fin de vie…

Et si l’on veut calculer au plus juste le TCO, il faut y intégrer les évolutions de prix, dont celui des pièces à remplacer au fil des ans (dans le cas où celles-ci seraient toujours fabriquées). Il va de soi que dans le contexte inflationniste que nous vivons actuellement, posséder ses équipements informatiques revient plus cher aujourd’hui qu’hier !

 

Les avantages financiers de louer son matériel informatique

Le premier poste de dépenses en IT est alloué à l’achat du matériel. Encore une fois, nous parlons d’actifs technologiques soumis à une forte obsolescence.

En louant, votre entreprise tirera parti des dernières innovations, potentiellement inaccessibles à l’achat. Non plombée par ces dépenses, toute l’organisation aura l’aptitude d’avancer au rythme de ses concurrents, voire de les distancer.

 Louer permet également d’avoir une vision plus claire du budget consacré à l’IT. Du point de vue comptable et fiscal, le matériel informatique n’est plus intégré au bilan de l’entreprise, mais entre dans le budget d’exploitation.

 

Bénéficier d’une maintenance adaptée

Au regard du rôle majeur que joue l’informatique, proportionnellement à l’envergure de l’entreprise, il faut ajouter au TCO les dépenses engendrées par les maintiens complets du niveau de sécurité et des conditions opérationnelles du système d’information. Ceci est sans compter les coûts occasionnés par l’arrêt temporaire d’activité et/ou la perte de données en cas d’incident majeur (panne, cyberattaque, mauvaise manipulation ou encore sinistre).

En optant pour une formule locative avec services inclus comme le propose 3S2I, vous avez la possibilité de couvrir l’ensemble des besoins en lien avec vos parc informatique et parc d’impression (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs, routeurs, imprimantes, photocopieurs, scanners, multifonctions…). Extensibles ou compressibles, ces formules locatives vous permettent d’exploiter en continu les dernières versions technologiques, qu’elle que soit l’évolution de votre activité.

Enfin, la maintenance est spécifiquement adaptée aux équipements loués. Ceux-ci s’intègrent intelligemment dans une architecture réseau qui peut être, en totalité ou en partie, infogérée. Tout est mis en œuvre pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre métier !

Pour discuter de la façon dont nous pourrions vous aider, contactez-nous !

A voir également :

Opter pour la GED la plus adaptée, un atout pour la transformation numérique

Vous envisagez de passer à la GED ? Dématérialisation, archivage et traçabilité, sécurité et conformité, automatisation de processus, meilleure collaboration, ou encore diminution de l’empreinte écologique : la GED répond à des ...

RGPD : comment l’infogérance aide les PME à être en conformité

Indépendamment de sa taille ou de son activité, toute organisation établie dans l’Union Européenne est tenue de se conformer au RGPD dès lors qu’elle collecte, traite et/ou stocke des données ...

Comment mettre en place l’affichage dynamique en magasin ?

Selon une étude réalisée par IPSOS, 75% des personnes interrogées se rappellent d'une communication diffusée par le biais de l'affichage dynamique, tandis que ce chiffre tombe à 44% pour l'affichage ...