28 juin 2023

Acheter ou louer le matériel d’impression à usage professionnel : les avantages de la location

Acheter ou louer le matériel d’impression à usage professionnel : les avantages de la location

En règle générale, les matériels d’impression professionnels nécessitent d’être renouvelés tous les 3 à 4 ans pour un maintien optimal de la productivité. Ceci implique un amortissement calculé sur une durée très limitée, qui plus est pour des équipements qui se déprécient rapidement en raison de constantes innovations. C’est pourquoi la question d’acheter ou de louer se pose de façon quasi systématique avant d’envisager l’achat.

Nous allons ici passer en revue les coûts liés à l’impression, notamment lorsque l’entreprise possède ses propres matériels, puis nous évoquerons les avantages de louer ses imprimantes professionnelles, multifonctions et autres systèmes d’impression. Vous comprendrez pourquoi 9 structures sur 10 privilégient la location à l’achat !

 

Être propriétaire de son matériel impression : des dépenses difficilement chiffrables

Outre l’impact immédiat dans la trésorerie que génère l’achat des systèmes d’impression, seulement 10% des entreprises détentrices de leurs équipements seraient en mesure de chiffrer les coûts liés. Il faut y inclure les consommables (papier, cartouches de toner, pièces d’usure…), les contrats de maintenance (souvent multiples, incluant différents fournisseurs), les mises à jour logicielles, l’assurance et les remplacements éventuels de matériel(s).

 

Attention au surstockage de consommables

Autre point : anticiper est une bonne chose en règle générale, mais peut se révéler inutilement coûteux en matière d’impression. Partant du principe qu’une imprimante (achetée) en panne est renouvelée plutôt que réparée et qu’une cartouche d’encre emballée a une durée de vie de 2 ans, le nombre de consommables obsolètes stockés en vain peut vite chiffrer. Ceci est sans compter les pièces de remplacement qui ne seront jamais utilisées.

 

La location de matériel d’impression avec 3S2I

À l’instar des avantages qu’offre la location du parc informatique, louer son parc d’impression confère une vision plus claire du budget consacré à ces actifs à forte obsolescence. L’entreprise n’est plus contrainte de garder ses matériels pour en rationaliser les coûts, et donc de se passer des dernières innovations technologiques et de nouvelles fonctionnalités.

 

En plus de vous faire bénéficier en continu de matériels dernière génération, les formules locatives avec services inclus de 3S2I couvrent non seulement l’ensemble de vos besoins matériels (imprimantes, photocopieurs, scanners, multifonctions…) mais englobent entre autres la maintenance avec changements des pièces d’usure et la gestion des consommables.

 

À cela s’ajoute tout un ensemble de solutions visant à réduire l’impact économique et écologique de vos impressions papier et à inscrire votre parc dans une démarche de RSE grâce à une gestion des appareils plus respectueuse de l’environnement.

 

Enfin, quand on sait que le nombre de feuilles imprimées est en moyenne supérieur de 20% aux besoins, on comprend également l’intérêt que présente une vision plus claire des coûts. Ces données permettent de mettre en place des politiques d’impression plus efficaces. Parallèlement, les risques d’indisponibilité pour cause de panne sont limités au maximum. Rappelons que les périphériques d’impression sont à l’origine d’1 sollicitation sur 5 auprès des plateformes d’assistance informatique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

A voir également :

Pourquoi la cybersécurité dans le cloud est un enjeu pour les PME ?

L’utilisation du cloud s’est généralisée parmi les PME en raison de son évolutivité et de son coût avantageux. Cependant, cette adoption massive n’est pas sans risques en matière de cybersécurité. ...

Comment mettre en place un plan de sauvegarde des données pour son entreprise ?

Votre entreprise traite aujourd’hui des quantités massives de données : informations clients, documents stratégiques, bases comptables, fichiers internes… À tel point qu’une panne, une cyberattaque, un sinistre ou une erreur ...

Pourquoi mettre en place un système de monitoring informatique ?

Aujourd’hui, les entreprises dépendent de leurs infrastructures informatiques pour garantir la continuité de leurs activités. Un simple dysfonctionnement ou une interruption non détectée peut entraîner des pertes financières significatives, affecter ...